La précision du vague

par Carole Lévesque

Lors de ce projet de recherche initié par le professeure et architecte Carole Lévesque, la création d’un langage graphique permettant d’illustrer différents « terrains vagues » répertoriés sur l’ile de Montréal a permis d’ouvrir la porte à un nouveau discours à propos de la ville et de l’occupation de ses terrains. L’objectif de ce projet est de créer un répertoire d’illustration permettant de représenter le terrain vague tel que l’on peut représenter l’architecture construite. À l’aide de ma coéquipière Mathilde, nous avons fait les relevés de 12 terrains vagues traversant la totalité de l’île de Montréal. Nous avons réussi à créer différents icônes et textures permettant de dessiner des plans, des perspectives et des profilés de chacun des terrains visités.

Ces espaces, qui sont aujourd’hui bien connus pour être investis de manière éphémère et ont tendance à disparaître ou à être ignorés. Toutefois, ceux-ci permettent de donner à la ville sa personnalité. Ces terrains souvent investis par la population créent une expérience urbaine vécue à une échelle humaine, au travers d’un monde où l’on voit habituellement seulement le cadre bâti et imposant.

« [...] attending to the vague urbain means that we might yet build genuine representations of it, allowing it into our perception of what an urban landscape can include - so that it may participate in our idea of the ideal city [...] »

Carole Lévesque . «Leaving some room for the vague urbain.»

IMG_0738.jpg
TV057-perspective2.jpg
 

Illustration 1/6 - Terrain 057 - Espace non construit et investi par un vaste champs de poteaux électriques. Incluant en bordure un chemin de fer d’un côté et une bâtisse industrielle de l’autre.

Précédent
Précédent

Illuvium