Illuvium
Illuvium ce concentre sur le design urbain visant et vise à valoriser l’entrée du pont Jacques-Cartier dans la ville de Montréal ainsi que de rendre accessible les quais du Faubourg Québec au grand public.
La création d’un parc, pour dégager les piliers du pont, le réaménagement des quais industriels en promenade et la création d’un vaste espace institutionnel dédié à l’éducation sont les fondements de ce projet.
Dans un cadre plus élargi, la création d’un plan directeur visant à reconnecter l’ensemble du territoire du Faubourg Québec guide notre projet sous la thématique de la strate.

Plan général 2016
Le Faubourg Québec est un territoire riche en histoire. Plusieurs bâtiments historiques ont été négligés et certains sites sont tombés dans l’oubli. À travers le projet de revitalisation du secteur, il semblait nécessaire de réhabiliter ces espaces pour ainsi en perpétuer la mémoire.
Plan directeur proposé
Le secteur se divisant naturellement en plusieurs sections, nous réaménageons les voies routières pour permettre la fluidité de passage transversale (nord-sud) entre les différentes zones. La transformation de l’autoroute Ville-Marie en boulevard urbain est le geste majeur de cette transformation.
Plan directeur rapproché
Les espaces publics et institutionnels à l’est ne sauraient être viables sans la présence de résidents dans le secteur. C’est pourquoi le site de Radio-Canada et une partie du site de la brasserie Molson sont dédiés à la densification des espaces résidentiels à l’ouest du territoire. La mixité des usages et le principe de l’ilot ouvert sont privilégiés.
Les quais
L’aménagement des quais vise à relier l’ensemble du secteur du Faubourg Québec tout en permettant une proximité à l’eau. Ceux-ci sont bordés de commerces variés pouvant déployer leur terrasse pendant l’été.
Les quais sont modelés pour répondre à différents besoins à travers les années. En creusant une section de ceux-ci pour découvrir les pavés d’une autre époque, c’est le principe de stratification que nous mettons en valeur.
La circulation sur les quais est ainsi divisée en deux, marquée par un changement de revêtement au sol et un léger dénivelé qui sépare les espaces commerciaux des espaces de déambulation.


Le parc urbain
L’aménagement d’un parc urbain sous le pont Jacques-Cartier met en valeur l’infrastructure industrielle qu’il représente. En contraste avec la matérialité rigide et métallique, le parc urbain crée un centre d’interaction public visant à animer le quartier du Faubourg Québec.
Par un jeu de strates, la descente graduelle vers le fleuve est accentuée. En son extrémité, on retrouve un quai se prolongeant sur le fleuve afin de créer une expérience en suspension au-dessus de l’eau.
Une variété d’arbres et de végétations basses permet de créer divers lieux d’attractions ainsi qu’une biodiversité mettant en valeur le dessous du pont Jacques-Cartier.



Les espaces institutionnels
La vocation publique des lieux encadrants le parc est essentielle dans la définition du projet. La création d’un espace institutionnel dédié à l’éducation semble tout indiquée dans ce secteur en développement. Son accessibilité et sa proximité au centre-ville en font des atouts majeurs.
L’espace institutionnel est composé de bloc plein divisé par deux types de percées : les percées physiques nord-sud et les percées visuelles est-ouest. L’axe nord-sud permet de créer une ouverture totale sur le fleuve St-Laurent depuis le boulevard Viger, tandis que l’axe est-ouest ouvre le regard sur le parc au travers le bâtis grâce à des failles de verre. La rue Notre-Dame marque la continuité de la ville par sa présence physique dans le campus et crée un lien avec le parc.
Les façades des différents édifices jouent avec une notion d’intériorité dans le projet. Certaines, plus opaques, donnent sur l’extérieur du campus soit les rues Papineau, de la commune et le boulevard Viger. La présence de “membranes” comme des peaux translucides sur l’intérieur du campus viennent dévoiler l’articulation des différents bâtiments et les relations qui existent entre eux. Les espaces communs extérieurs lient l’ensemble des édifices par le travail sur la végétation et la mise en place du mobilier urbain à travers le campus.



Design et conception : Annie-Kim Maltais-Simard . Mathilde Prud’homme . Chloé Blanc